Comment fonctionne un balai vapeur électrique ?

Nettoyeur vapeur balai

Le nettoyeur vapeur balai aide à nettoyer tous types de sols, tapis et coussins. Ils ont un réservoir d’eau d’une capacité d’environ sept cent cinquante millilitres. Lorsque la machine est en marche, l’eau est chauffée à cent vingt degrés et éjecte de la vapeur sèche. Il ne laissera donc pas de flaques d’eau sale derrière lui quand vous l’utiliserez, ce qui rend le nettoyage de vos sols presque comme du nettoyage à sec. Ce type de nettoyeur fonctionne par chauffage rapide de l’eau jusqu’à produire de la vapeur. Cette vapeur est ensuite appliquée au sol à une pression élevée à travers une tête nettoyante, souvent en microfibre.

Utilisation du nettoyeur vapeur balai

Utilisation du nettoyeur vapeur balai

Fonctionnement du balai électrique à vapeur

Le passage de la microfibre sur les surfaces à être nettoyées enlève la saleté, la graisse, les bactéries et les acariens. Ainsi que le balai vapeur, vous pouvez acheter d’autres types de nettoyeurs à vapeur tout usage qui nettoient aussi bien les tapis, les planchers, les tissus d’ameublement que les fenêtres.

Les variantes de nettoyeur vapeur

Il existe aussi des nettoyeurs balai vapeur portable, conçu pour nettoyer les plans de travail sales, les fours et les tuiles avec de la vapeur. Le nettoyeur vapeur balai est conçu pour maintenir un flux continu de vapeur à travers la tête nettoyante. Elle évite ainsi l’accumulation de condensation qui peut laisser des traces dues à l’humidité. Contrairement à un nettoyeur ordinaire en fibres textiles, il n’y a pas besoin de seaux d’eau ou de nettoyant pour sol concentré. La tête du nettoyeur peut généralement pivoter de cent quatre-vingts degrés. Elle permet une utilisation recto-verso afin que vous puissiez nettoyer les deux surfaces de la microfibre.

Le balai vapeur, un nettoyage écologique

Un tampon en microfibre est placé à l’endroit où le jet de vapeur sort. Il commence alors à nettoyer le sol. Avec des nettoyeurs traditionnels, nous utilisons régulièrement des produits chimiques pour le nettoyage. Le nettoyeur vapeur balai utilise seulement de la chaleur et de l’eau, donc de la vapeur, pour tout nettoyer. Il n’est pas nécessaire de balayer ou de passer l’aspirateur avant d’utiliser un nettoyeur à vapeur type balai. Puisque la vapeur touchant la surface nettoyée sèche instantanément, les nettoyeurs vapeur balais peuvent être utilisés sur le plancher en bois.

Que nettoyer avec la vapeur?

En fait, il fait du bon travail à sur les carreaux céramiques, le plancher laminé et même le bois massif. Facile à utiliser et à manier, un nettoyeur vapeur balai sera très utile dans le nettoyage de grandes surfaces. Les tampons sont bien souvent réutilisables et peuvent être lavés. Ces tampons ont le pouvoir de ramasser les cheveux, même les poils d’animaux, la saleté et la poussière.

Avantages du nettoyeur vapeur

  • Ils désinfectent sans utiliser de produits chimiques;
  • Le tampon en microfibre est réutilisable;
  • Ils peuvent également être utilisés pour nettoyer les tapis non seulement en enlevant la poussière, mais en éliminant aussi les tâches;
  • Avec l’aide de la vapeur, il enlève les taches sur le sol. Sur les planchers de bois, il enlève même les résidus laissés par le nettoyeur à main utilisé précédemment.

Les inconvénients du nettoyeur vapeur

  • L’utilisateur peut se brûler la main si le balai n’est pas manipulé correctement;
  • Le tampon en microfibre est cher à remplacer;
  • Le cordon ou raccord pour brancher l’appareil à une prise électrique est parfois trop court;
  • Brancher et débrancher de la prise d’alimentation comporte le risque de choc électrique.

Pour finir, il est bon de noter que le nettoyeur vapeur balai est dans la majorité des cas fabriqués avec du matériel très durable et qu’il existe aussi des versions aux designs élégants.